Retour à la page d'accueil

Copyright 2014 Dominique Tronc

La Vie Admirable de Marie des Vallées et son Abrégé, suivis de Conseils

La Vie Admirable de Marie des Vallées et son Abrégé, suivis des Conseils d'une grande servante de Dieu, Textes présentés et édités par Dominique Tronc et Joseph Racapé, cjm
Centre Saint-Jean-de-la-Croix (36230 Mers-sur-Indre), Collection "Sources mystiques", 2013, 693 pages, 32 euros.

La Vie de Marie des Vallées est vraiment un livre extraordinaire [.]: « Je vous crucifierais, dit-elle au Seigneur, je frapperais à grands coups de marteau sur les clous, je vous mettrais même en Enfer, si la Divine Volonté me l'ordonnait ». Voilà qui est parler, et que nous sommes loin des timides façons du christianisme ordinaire ! [.] Que cette sainte me plaît. Elle parle à Dieu presque d'égal à égal, et elle a l'air d'avoir perdu la tête au moment où son bon sens de paysanne est le plus fort. (Julien Green )

La sainte servante Marie des Vallées (1590-1656) parvint à un état apostolique stable qui lui permit de venir en aide à ses visiteurs. L'un d'entre eux, Jean Eudes, nota soigneusement les « dits de la soeur Marie ». Son texte est resté dans l'ombre, en vue de préserver le saint, car il fut pris à partie dans une méchante querelle où l'on chercha à le discréditer. Signe de vénération, une copie du texte accompagna Monseigneur de Laval au Canada, sur une coquille en bois, dans les conditions aventureuses d'une des traversées maritimes si bien décrite par Marie de l'Incarnation. Redécouverte, la copie revint en France deux siècles plus tard, cette fois sur un bateau en fer.

Ayant ainsi traversé avec succès deux fois l'océan, le « manuscrit de Québec » repose depuis lors aux archives eudistes de Paris : il mérite bien d'être enfin transcrit, toute controverse atténuée : sa Vie admirable constitue le corps de notre volume. Nous avons fait suivre ce recueil par l'Abrégé de la vie, oeuvre de saint Jean Eudes rédigée à l'occasion de l'enquête diocésaine portant sur sa dirigée : il justifie avec vigueur et profondeur la sainte servante auprès des autorités religieuses de son temps. Enfin le volume s'achève par des Conseils d'une grande servante de Dieu, qui figurent au sein d'un recueil mystique des oeuvres de monsieur Bertot publié par Pierre Poiret. Cet admirable résumé de la voie mystique vécue dans toute son exigence jette un éclairage vivant sur les entretiens par lesquels « soeur Marie », âgée, rayonnait sur ses visiteurs. Il offre au lecteur en recherche spirituelle un complément précieux au long et parfois étrange périple raconté dans la Vie admirable.

Retour à la page d'accueil

Copyright 2013 Dominique Tronc