Edition critique précédée d'une
étude par Joséphine Fransen & Dominique
Tronc. Editions du Carmel, 33 avenue Jean Rieux, 31500 Toulouse.
Martial d’Etampes (1575-1635) est l’un des
franciscains qui
furent au début du XVIIe siècle les infatigables
ouvriers
intérieurs de l’essor spirituel en France. Il est
le
représentant le plus remarquable en son temps de la seconde
génération capucine, succédant de
près
à celle illustrée par Benoît de
Canfield.
L’admirable et bref Exercice du silence
intérieur
de
pensée, de parole, et d’œuvre
pour
être toute
unie et absorbée en Dieu seul, donné selon deux
versions,
suivi de L’exercice des trois cloux amoureux et douloureux,
ouvrage plus ample destiné au cercle des religieuses
capucines
d’Amiens, les « filles de la Passion »
dont il fut le
confesseur à la fin de sa vie (le titre ne doit donc rien au
dolorisme du siècle), éclairent la douceur
d’un
guide qui s’adresse aux pèlerins de la vie
intérieure.
Il s’agit pour Martial de « plonger en Dieu comme
des
poissons dans l'eau ». C’est un acte de la
volonté
qui demande simplement quelques paroles amoureuses, « sans
plus
d'autres inventions pour aimer que l'amour même, car rien
n'est
plus propre à produire un feu qu'un autre feu ».
Cela
suffit car « le doux, simple et amoureux souvenir de Dieu
contient éminemment tous les autres actes que l'on pourrait
produire, comme de dresser son intention. » L’acte
est
passiveté : « Acquiescez à Sa
volonté pour
ne ressentir plus qu'un seul vouloir. » Car « Dieu
est
toujours présent, paix et repos au centre de
soi-même
», sans attribut particulier pour Celui qui
s’annonce par :
Je suis qui suis. La patience est requise car, « fontaine de
bonté, il ne peut opérer que le bien dans le mal
qu'Il
permet de nous arriver. » On atteindra finalement un
état
où « l'on ne reconnaîtra plus que Dieu
en nous, par
la grâce de son opération », tandis que
« nous
ne verrons plus que Dieu en toutes choses. »
Quelques thèmes chers à Martial