Retour à la page d'accueil


Maur de l'Enfant-Jésus, Entrée à la Divine Sagesse

Copyright 2011 Dominique Tronc

Editions du Carmel, Entrée à la Divine Sagesse Edition critique précédée d'une étude par Dominique Tronc. Editions du Carmel, 33 avenue Jean Rieux, 31500 Toulouse. 342 pages, 35 Euros.

Théologie chrétienne et mystique

Sanctuaire de la divine Sapience

Montée spirituelle

Exposition des communications divines

Traité de la fidélité

Les trois portes du palais de la divine sapience

    Edition critique précédée d'une étude par Dominique et Murielle Tronc. Editions du Carmel, 33 avenue Jean Rieux, 31500 Toulouse.

    Maur de l’Enfant-Jésus (1617-1690), disciple le plus attachant du grand mystique aveugle Jean de Saint-Samson (1571-1636) qui inspira la réforme des Grands Carmes, poursuivit discrètement l’œuvre tout intérieure de son père spirituel. Son influence s’étendit au-delà du cercle de ses frères en religion, vers des confidents, dont Jean-Joseph Surin, ainsi que vers des dirigées, dont la jeune Jeanne-Marie Guyon. Mais son excentrement par rapport à la capitale du Royaume et une vie passée en grande partie dans un ermitage l’ont fait mal reconnaître des historiens religieux, à l’exception notable de Michel de Certeau, le biographe de son ami Surin.

    On trouvera ici six traités réunis harmonieusement sous le titre pertinent d’Entrée à la divine Sagesse. Textes essentiels qui témoignent d’une très profonde expérience personnelle, ils portent sur la voie spirituelle proposés aux Grands Carmes au moment du bel essor de la réforme : plein d’élan et porté par l’influence du milieu mystique de Rennes où avait vécu Jean de Saint-Samson, Maur de l’Enfant-Jésus expose une voie complète dont le terme est la déification. Il s’exprime sans précautions particulières, alors que celles-ci deviendront de plus en plus nécessaires après la première et célèbre cabale « anti-mystique » du siècle menée contre lui et contre son ami Surin.

    Tout commence par un don de la grâce qui permettra le progrès dans l’amour pur. L’heureuse initiative divine met en route le pèlerin dans son chemin mystique sans qu’il y ait un effort de sa part sinon de conformité. Mais bientôt survient la fin des ravissements, des lumières et des opérations sensibles. C’est le début de l’état de foi longuement et finement analysé par Maur. Il suffit finalement de recouler en Dieu “qui prend toutes ses délices à se communiquer à ses créatures, ne trouvant plus ici aucune répugnance ni contrariété, se donne pleinement, vit et agit en celles-ci comme en lui-même [...]on peut comparer ces âmes à la glace d'un miroir, qui étant exposée aux rayons du soleil, en conçoit une si parfaite image.”

    Quelques thèmes propres à Maur

Copyright 2011 Dominique Tronc